Bienvenu sur PhilippeDacosta.com

Philippe Da Costa

Biographie / Biography

Contact / Info

Philippe Da Costa
Address: Clermont-Ferrand (63) France
GSM: 06 63 78 33 03
depuis l'étranger :0033 6 63 78 33 03
E-mail: f5nikon@yahoo.fr
www.myspace.com/philippedacosta

On dit souvent qu’une passion se transmet d’une génération à l’autre. Certains enfants se retrouvent ainsi rapidement avec une canne à pêche, un volant de kart, ou un pinceau à la main. Les enfants de la famille Da Costa jouent avec un ROLLEIFLEIX. Les deux frères, Carlos et Philippe, vont ainsi baigner dans le révélateur et le fixateur, jonglant avec les appareils photos 24x36 et le moyen format toute leur enfance.

Philippe Da Costa a été ainsi formé dès son plus jeune âge à la photographie par son père, photographe dans l'industrie. Avec son Nikon F. c'est le début d'une passion jamais démentie depuis pour la photo et pour cette marque mythique d’appareils, adulée des reporters de guerre.

PARCOURS PROFESSIONNEL

L'obtention d'un bac D (Math, Physique-Chimie et Sciences-Naturelles) entraîne notre photographe en herbe vers des études de pharmacie peu passionnantes. Mais l'achat d'un ordinateur de poche va bouleverser sa vie. Grâce à lui, il commence à pouvoir stocker des images, parfois grossières, mais des images tout de même... C'est le déclic, il s'inscrit en filière informatique. Il passe un BTS informatique. Dans un premier temps, il se consacre à l'image de synthèse...

Sa passion, il commence à l’exercer à l’armée. En 1991, il sort de l'Ecole d'Application de l'infanterie comme Officier, et il a la charge de monter le Bureau d'Information et des Relations Extérieures avec pour mission de réaliser un magazine écrit mensuel et un journal télévisé hebdomadaire. Il en profite pour passer un BTS Audiovisuel.

Les 250 jours passés sur le terrain vont forger son esprit d'aventure et de solidarité. Ces compétences sont mises au service de Visa-Coopération, pour le suivi d'opérations humanitaires à l'autre bout du globe.

AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, son activité est cadrée autour de trois grands pôles : les concerts et événements, le sport et la formation.

Photographe officiel du Zénith d’Auvergne, du BBOX Club et du Magazine de la Discothèque, il se spécialise dans le portrait d’artistes et les spectacles vivants. Passant de Franck Dubosc à Chuck Berry, de David Guetta à Michael Youn, il est devenu l’incontournable photographe du monde de la nuit. Il apporte un regard nouveau aux événements nationaux sillonnant la France du Nord au Sud, passant de la Gay Pride au festival de Cannes. Tous ces déplacements sont l’occasion de voir, de rencontrer et d’aider des nouveaux talents, comme le groupe Leizor, en mettant à leur service sa notoriété.
www.zenith-auvergne.com
www.bboxclub.com
www.magazinediscotheque.com
www.leizor.com

Photographe officiel du Stade Clermontois Basket Auvergne, il suit depuis plus de 4 ans la vie du Club en PRO A. La semaine des As le propulse comme photographe officiel de la LNB et lui permet de mettre en place une nouvelle politique d’image au sein, non seulement du club de basket mais aussi du Clermont Foot. Cette nouvelle approche, qui donne la part belle aux joueurs, lui vaut d’être le photographe officiel d’Aurélien Rougerie, international de l’équipe de France de Rugby.
www.lestade.fr
www.clermontfoot.com
www.aurelienrougerie.com

Sa solide expérience sur le terrain et son bagage scolaire lui ont permis de former près de 9000 clients pour le compte de la Fnac depuis plus 10 ans. Aujourd’hui, il décide d’aller plus loin et de sortir du cadre de la formation en salle pour permettre aux mordus de l’image de se former in situ. En 2007, il imagine avec son frère un nouveau concept de formation, où la théorie est de suite mise en application sur le terrain. Que cela soit en voyage, en studio, sur le bord d’un stade ou en concert, vous partez faire vos images comme un pro. Suivi en permanence par votre coach photo, ce dernier vous explique vos erreurs et comment les corriger. Une formule très appréciée par son efficacité et son coté très ludique dont vous prouvez retrouver les détails sur le site internet :
www.formaroc.com.

L’ARTISTE

Le fait d’exercer son art au service des autres ne l’éloigne pas pour autant de son besoin de créer. Pour preuve, une exposition très remarquée à Paris - notamment par son côté novateur – en avril 2007. Lors de cet événement, il s’associe avec l’artiste Marie Laure Dedieu. Leur challenge : combiner sculpture et photographie, bronze et papier. Pour l’occasion, il met en œuvre un nouveau procédé photographique pour donner à ses photos l’aspect d’une peinture. Aujourd’hui, c’est un livre qui est en projet, pour donner une suite logique à l’exposition et permettre au plus grand nombre de voir des images dont le rendu a émerveillé le peintre André Sablé.

PRESSE

Philippe Da Costa, coache Marie-lucie Chades Philippe Da Costa, vu par ZAP 63 Marie Laure Dedieu et Philippe Da Costa

Le vendredi 29 septembre 2000 à 11h 57mn

Imprimer

Les archives

Admin